14 novembre 2013

Quelques jours à Guilin et sa région

Nous avons profité des vacances de la Toussaint, pour partir visiter un peu la Chine. 
Destination : Guilin
Guilin est une "petite" ville chinoise (1,2 millions d'habitants!), située dans la région du Guangxi, dans le sud de la Chine (en rose plus foncé ci-dessous). C'est une région très connue, considérée comme une des plus belles régions de Chine. De nombreux touristes chinois s'y pressent lors des vacances chinoises. Mais là, ce n'était pas le cas, pour notre plus grand bonheur, et surtout pour notre tranquillité!


Nous sommes d'abord allés voir les rizières en terrasse du dos de dragon, situées à 80 km de Gulin. 
C'est un endroit encore assez isolé. Après avoir acquitté le droit d'entrée, un bus emmène les visiteurs jusqu'au pied des collines où il faut ensuite marcher pour rejoindre le village de Pingan où nous avons passé la nuit. 

Avant d'attaquer le chemin pour rejoindre Pingan
Le village de Pingan


Le paysage est magnifique. Les collines qui ont été sculptées par l'homme pendant 400 ans, offrent au regard un réseau de terrasses où le riz est cultivé. 
Le riz ayant été récolté au mois d'octobre lors des fêtes de la Lune, nous avons observé des terrasses où seules quelques tiges sortent de terre. Mais même comme ça, c'est très beau. 





Vue sur le village de Pingan



Difficile de vous le cacher, nous n'avons pas beaucoup vu le soleil. Mais d'après notre guide, nous avons quand même eu de la chance car ici il pleut 200 jours par an!

Comme les couleurs du paysage change à chaque saison: argenté avec les rizières en eau au printemps, vert omniprésent durant l'été avec la croissance des pousses de riz, puis jaune doré au cours de leur maturation pour la récolte de fin septembre-début octobre, nous nous sommes dit que nous reviendrions bien voir cette région à chacune des saisons. Qui sait? 

Laurence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire